« Vous pouvez être ce que vous voulez être » de Paul Arden
Il m’a fait de l’oeil alors que j’attendais ma correspondance. Pour me distraire, j’ai tendance à faire un tour dans les librairies, j’ai souvent envie de tout acheter, n’en démente la pile de livres non lus posés à côté de mon lit. C’est donc dans un « relay » que le titre accrocheur de ce livre a retenu mon attention : « Vous pouvez être ce que vous voulez être » de Paul Arden.
Avoue, toi aussi tu aurais été le feuilleter illico ! Soit parce que t’as envie de savoir quel bullshit se cache à l’intérieur soit parce que t’a besoin d’un coup de boost. Je fais partie du deuxième groupe. J’avais envie de savoir ce que je pourrais en retirer pour avancer dans ma vie professionnelle. Peut-être que j’aurais dû assister à une conférence d’expert en motivation, mais je trouve ce genre de conférence un peu flippant : ça fait secte.
Pour la petite histoire, Paul Arden était un directeur artistique britannique de renom. L’un des plus influents créatifs de la publicité, célèbre pour sa vision non conventionnelle du succès. Il fut notamment directeur artistique exécutif chez Saatchi & Saatchi, une agence de publicité internationale.
Paul Arden est également l’auteur de plusieurs livres à succès qui traitent de la créativité, du leadership et de la réussite personnelle. Dans le livre « Vous pouvez être ce que vous voulez être » paru en 2003, il explique ce qui différencie ceux qui réussissent de ceux qui stagnent dans leur vie professionnelle.
Bref, je suis tombée sur le livre de Paul Arden et je l’ai lu d’une traite. Si bien qu’au moment de monter dans le train je l’avais déjà fini. Heureusement que j’avais fait le plein ! Il faut dire qu’il est visuellement stimulant, intellectuellement provocateur et très impactant.
Savoir où vous voulez aller, qui vous voulez devenir
Dès la première page, il pose les bases. Texte blanc sur fond noir, ça ne peut que sauter aux yeux.
« La plupart des gens riches et puissants ne sont pas particulièrement doués, sympathiques, cultivés ou beaux. Ils deviennent riches et puissants parce qu’il veulent être riches et puissants. Savoir où vous voulez aller, qui vous voulez devenir, c’est votre meilleur atout. Sans but, il est difficile de marquer des points. »
Paul Arden
La première chose qui m’est venue à l’esprit c’est : « Effectivement, ça tombe sous le sens » même si ce n’est pas nouveau. La deuxième chose à laquelle j’ai songé c’est : « Qui sont ceux qui veulent devenir riches et puissants ? » En parallèle, intervention d’un monologue intérieur : cette interrogation met le doigt sur une défaillance de mon ego, une peur viscérale des responsabilités et un manque cruel de confiance en moi. Puis, rapidement je me suis dit : « T’es dans la merde Jacqueline ! ». Parce qu’il faut bien se dire que je navigue à vue depuis 35 ans, malgré mon incessante recherche de but, et que j’ai pas encore trouvé la terre ferme alors que je vois les 40 ans à l’horizon.
Paul Arden va même plus loin en questionnant notre ambition : « Quel niveau voulons-nous atteindre, précisement ? », « Sommes-nous prêts à faire les sacrifices nécessaires pour arriver au sommet ? ». Je pense que j’ai râté des cours à l’école. Ou alors mon but est trop large, en plus de ne pas être très original : être heureuse. Je n’ai pas encore toutes les étapes. Il faut dire que ça va de concert avec le fait de se connaître et que je suis encore en chemin, sur un tapis roulant. Comment savoir où l’on va quand on ne sait pas qui l’on est ?
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L’énergie c’est 75% de la réussite : la puissance de la pensée positive
Pour Arden, savoir où l’on veut aller, qui l’on veut devenir, précisément, et être prêt à faire des sacrifices n’est pas suffisant. Il affirme que notre perception de nous-même et de nos capacités peut transformer notre réalité. Croire en soi peut ouvrir des portes dont on ne soupçonne pas l’existence. C’est pour cela qu’il faut voir grand et croire en un potentiel illimité.
Si l’idée n’est pas nouvelle, sa vision n’est pas conventionnelle puisqu’il incite à accentuer le positif, c’est-à-dire sublimer la réalité pour se mettre en valeur, dès lors qu’il y a un fond de vérité. Les exemples qu’ils donnent son très marquants, je vous laisse les découvrir dans le livre, le visuel étant tout aussi important que le message écrit. Après tout, peut-être qu’on est dans le faux lorsqu’on dit ce qu’on fait au lieu de dire et montrer comment l’on veut être perçu. Positif. Ambition. Projection.
« L’image que vous avez de vous-même détermine la façon dont les autres vous perçoivent. »
Paul Arden
Bon, ben moi je vais aller faire un tour du côté de mon estime personnelle et ma confiance en moi… On va faire un point ensemble pour voir l’étendu des dégâts. J’adhère en tout point à ce qu’il dit. Lorsqu’on se sent enfermé dans des rôles prédéfinis, ça donne envie de dépasser ses propres limites et se considérer davantage. Se donner les moyens d’y arriver et de mettre une touche de paillette dans son discours. Après tout, certains en font des tonnes alors que la réalité est décevante. L’idée n’est pas de faire pareil, simplement de se valoriser pour attirer le positif. Ensuite, il est clair qu’il faut assurer, alors ne nous emballons pas trop.
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Et en même temps, la mise en pratique est tellement plus compliquée. Il y a comme une ombre qui plane : celle d’être un imposteur. La peur que l’autre se rende compte que tout ça c’est du flan, alors même que tu as juste dis « rose fushia » au lieu de « rose ». La peur du ridicule, la peur de l’échec ; la honte. Comme si t’allais arriver avec la dégaine de Beyoncé et qu’au moment de chanter on entendait Jean-Patrick. Paillettes. Rideau.
L’audace et la créativité au service de l’ambition
Et puis je me dis, au fond, pourquoi s’empêcher de rêver grand, de montrer au monde son ambition et s’exposer. Il faut mettre un terme au schéma dans lequel on est, se libérer du regard des autres et sortir de ses habitudes. Est-ce qu’on pourrait alors parler d’audace ? Prendre des risques pour atteindre un but qui semble impossible. D’ailleurs impossible à qui ? A l’autre. Moi, je rêve. Je rêve éveillé parce que je veux qu’il devienne ma réalité.
La prudence est valorisée dans notre société, en même temps vu les faits divers… Voir du rose quand on boit du noir c’est moins facile. Paul Arden pousse à sortir de sa zone de confort et penser différemment. Selon lui, l’audace et la créativité peuvent mener à des opportunités extraordinaires et sont nécessaires pour réaliser ses ambitions.
Cette approche est pertinente quand on est à un carrefour de notre vie et qu’on cherche à réinventer son parcours professionnel ou personnel. L’idée est de voir chaque défi comme une opportunité de se réinventer et d’innover, plutôt que comme un obstacle insurmontable. Les meilleures idées ne viennent pas de la conformité, mais de la capacité à voir le monde sous un angle nouveau.
« Si vous n’arrivez pas à résoudre un problème, c’est parce que vous suivez les règles. »
Paul Arden
« Si je fais tout ça et que j’échoue, j’aurai l’air bête ! » Régulièrement, cette pensée me traverse l’esprit. Parfois j’arrive à la chasser d’un revers de main et j’avance, d’autres fois elle tourne en rond et me paralyse. L’erreur est sanctionnée et l’échec est négatif. Comment ne pas en avoir peur ou honte ? Paul Arden a une vision positive de l’échec. Peut-on faire une mise à jour ? Parce que dans ce cas, il est plus facile d’avoir de l’audace et d’être créatif. Même si ça ne suffit pas, que la volonté, la ténacité et la détermination sont des éléments clés pour atteindre ses objectifs.
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Un livre pour libérer notre potentiel
« Vous pouvez être ce que vous voulez être » de Paul Arden est un appel à l’action. Il incite à penser positivement, à être audacieux, à embrasser l’échec et à libérer sa créativité. En le lisant j’ai pris un shoot de positivité et de motivation. J’avais envie de travailler sur mes projets personnels et opérer des changement pour avancer. Je dirai même que ça m’a apporté une forme de joie. Voici un avant goût de ce que vous allez y trouver. J’espère que ça vous donnera envie de le lire sans plus tarder et j’ai hâte d’avoir vos retours !
N’hésitez pas à partager les lectures qui vous ont motivées en commentaire. Pour approfondir ces concepts, je vous recommande de lire l’article du magazine Forbes sur « Les dix façons d’accroître la positivité pour mieux réussir. »
Crédit Photo : Billetsdhumeur
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