Photo d'une plage prise par un smartphone
Articles

Trier et organiser simplement vos photos numériques

C’est bientôt la rentrée, pour un nouveau départ sur de bonnes bases je vous aide à trier et organiser vos photos numériques ! Si vous êtes comme moi, vous prenez d’innombrables photos lors de vos vacances – amplement méritées – mais aussi tout au long de l’année. On clique, on décharge, on stocke. Sauf que les photos s’accumulent dans l’ordinateur, le désordre s’installe, la place diminue et l’ampleur de la tâche décourage. La méthode pour trier et organiser ses photos est simple mais pas facile : vous devez vous retrousser les manches ! Promis le résultat sera satisfaisant.

En pleine démarche pour simplifier ma vie, j’ai décidé de trier les 300 photos en papier que j’avais imprimées, il y a 5 ans. Je les avais reléguées dans le bas de mon placard : un bordel sans nom. J’ai mis 6 mois pour acheter l’album photos et j’y ai passé 3 soirs après le travail : ça m’a pris 10h. À la fin je n’en pouvais plus ; j’ai fermé l’album, je mettrai les annotations plus tard. Une bonne chose de faite !

Sur ma lancée, je me suis attaquée aux photos numériques stockées sur mon téléphone et mon ordinateur. J’ai pour habitude de les trier régulièrement car j’aime quand mes fichiers sont organisés. Mais depuis septembre 2023, la routine et la fatigue ayant pris le dessus, je me suis laissée aller. Quitte à trier les photos des derniers mois écoulés, j’ai décidé de le faire sur les vingt dernières années.

10 000 photos, 326 dossiers et 65 gigas occupés. Environ 5000 photos supprimées. J’y ai passé 8h. Nombreux sont ceux qui me surpassent. Si c’est votre cas la tâche va être ardue – je compatis – mais vous pouvez le faire !

Aujourd’hui il est tellement aisé de prendre une photo avec un appareil numérique ! Pas de pellicule, mode rafale, on appuie 3 fois d’affilée pour être sûr d’avoir LA bonne photo. Des possibilités infinies de filtres sur les réseaux. Voici 10 photos supplémentaires qu’on triera plus tard. Quand « plus tard » arrive, on a 500 photos de plus et on repousse, dépassé. Qu’il est tentant de procrastiner !

Malheureusement, je n’ai pas de recette miracle pour trier et organiser vos photos numériques. Ce que je peux vous dire c’est : « Avec le temps, ça va empirer ! ». Maintenant que vous êtes motivés, il est temps de passer à l’action.

Bien entendu, je ne parle pas de supprimer la collection de photos qui vous rappellent des souvenirs chers à vos yeux : celle de mémé avec son chat. Ni même celle d’Olivier, les fesses à l’air pour un bain de minuit après une grosse soirée arrosée (collector). Je parle des photos en triple, des photos artistiques ratées où des photos avec un doigt sur l’objectif. N’oublions pas les photos en contre-jour, celles sans flash qui ont leur double avec le flash où ces photos qui ne vous rendent pas justice. Par ailleurs, qui sont ces gens ? Sans parler des photos que vous ne souhaitez plus voir ; à ce sujet, vous pouvez lire l’article « se séparer des objets liés à de mauvais souvenirs » .

Et si vous commenciez tout de suite ? Vous n’avez pas besoin d’y passer 10h d’affilée, prenez quelques minutes pour commencer par vous poser trois questions :

  • Pourquoi est-ce que je conserve des photos ?
  • Est-ce que ces photos évoquent des souvenirs qui me tiennent à cœur ?
  • A quelle date doit-être fini le tri pour repartir sur des bases simples ?

Lors que vous êtes prêts à entrer dans le vif du sujet, rassemblez vos photos dans un seul dossier. Prévoyez ensuite 30 minutes à 1h (ça dépend de l’étendue des dégâts) pour organiser vos dossiers :

  • Par ordre chronologique : 2024>janvier>…
  • Par évènements : mariage de tante Jeanine, naissance de Gaston…
  • Par priorité : celles destinées à un album photo et celles qui n’ont pas besoin d’êtres accessibles.

Personnellement, j’ai une préférence pour une organisation chronologique car il y a souvent des dates sous les photos, ça facilite la tâche. Si ça vous paraît pertinent, assurez vous d’avoir quelques heures devant vous. Créez des sous-dossiers par années, puis par mois puis terminez en classant par évènement si vous avez de nombreuses photos.

Une fois que les photos sont organisées dans les dossiers, triez et supprimez celles qui sont inutiles. Sélectionnez le dossier qui vous donne des sueurs froides parce que vous avez de l’énergie ! C’est cette étape qui prend le plus de temps et c’est ici que les réponses aux questions ci-dessus vont être utiles. Personnellement, je conserve les photos afin de retracer des moments clés de ma vie et voir mon évolution. Il s’agit donc de photos de souvenirs agréables, de gens que j’aime ainsi que des photos artistiques de paysages ou de fleurs. Ma date limite était « au plus tôt » car je déteste quand ça traîne ! Ensuite visionnez chaque photo, ça réactive souvent des émotions. Lorsqu’il y a plusieurs photos d’une même scène, conservez la meilleure. Vous pouvez également fixer un nombre de photos à conserver. Ce que je n’ai pas fait.

Si voulez éviter de faire une overdose, comme moi, de perdre patience et de supprimer par inadvertance des photos importantes (que j’ai pu restaurer via la corbeille, ouf!), je vous invite à programmer des plages horaires de 30 minutes à 1h, chaque jour pendant une semaine, pour faire un gros tri. Mieux vaut trier et supprimer régulièrement mais si c’est trop d’un coup, prévoyez d’étaler sur plusieurs semaines, à votre rythme. Je peux vous assurer que c’est ce que vous imaginez : après la phase réjouissante des souvenirs, ça devient long, lassant et parfois énervant.

Vous avez terminé ? Chapeau bas ! Je sais Ô combien ça peut être une épreuve pour les impatients mais aussi d’un point de vue émotionnel. Le plus dur est fait, vous pouvez prendre un peu de repos.

La dernière étape est de mettre en place de nouvelles habitudes. Est-ce que vous avez envie de trier à nouveau des milliers de photos ? Puisque chaque semaine apporte son lot de nouvelles photos et captures d’écran, je vous conseille de faire le faire tous les dimanches directement sur votre téléphone, vous éviterez ainsi l’accumulation : rapide et efficace. Puis déchargez le tout, chaque mois, dans un nouveau dossier sur votre ordinateur. Vous prendrez finalement plaisir à parcourir vos photos, vous remémorer les bons souvenirs avec sérénité et gagner de l’espace pour de futur souvenirs. N’oubliez pas de les sauvegarder pour éviter toute mésaventure !

Enfin, pour aller encore plus loin, vous pouvez vous demander :

  • Est-ce qu’il vaut mieux prendre 10 photos où profiter de l’instant ?
  • Est-ce que la photo que je prends va finir supprimée où rejoindre ma collection de souvenirs

Crédit Photo : Caleb Lucas

Reçois les prochains articles inspirants pour simplifier ta vie dans ta boîte mail !

En savoir plus sur Billets d'humeur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading