Décider de simplifier sa vie
Est-ce que vous vous sentez coincé dans votre vie personnelle ou professionnelle ? C’est mon cas. Simplifier sa vie, ou devenir minimaliste, permet d’y voir plus clair et donne une nouvelle impulsion.
Professionnellement, je ne suis pas heureuse mais ma situation actuelle est suffisamment confortable pour que j’ai peur de la sacrifier au profit de quelque chose qui pourrait l’être moins. Toutefois, je commence à voir les choses évoluer grâce à un travail de fond avec une psychologue et de nombreuses lectures dont :
- « Pourquoi nous sommes essentiellement bons » de Richard Schwartz,
- « Vous pouvez être ce que vous voulez être » de Paul Arden,
- « L’essentiel, et rien d’autre » de Fumio Sasaki.
Aujourd’hui, j’élimine peu à peu ce qui m’empêche d’avancer. J’ai compris que je peux reprendre le contrôle de ma vie notamment à travers le minimalisme et ce n’est pas un hasard. Dès mon adolescence, j’allais vendre des objets aux puces, avec ma mère, pour gagner de l’argent. À partir de 18 ans, j’ai régulièrement déménagé et donc trié mes affaires pour partir avec ce que je préférais. À chaque retour, je redécouvrais d’anciens objets oubliés que je jetais. Puis j’ai décidé d’abandonner les objets liés aux mauvais souvenirs. J’ai laissé le vide s’installer dans certaines relations qui m’apportaient peu. Je ne consulte plus qu’un seul réseau social : Pinterest. Enfin, j’ai revu mon alimentation à cause de problèmes digestifs et j’utilise peu de produits corporels du fait de mon eczema. J’ai opéré ces changements, parfois contrainte, et j’ai pris conscience que je simplifiais ma vie.
Décider de simplifier sa vie né souvent d’une volonté de renouveau lié à une période de rupture ou de transition. Le principe est d’éliminer ce qui encombre afin de se concentrer sur l’essentiel. Et l’essentiel est propre à chacun. Il ne s’agit pas seulement de désencombrer matériellement son intérieur mais d’avoir une existence plus simple. Vivre avec moins pour gagner de l’espace physique, mental, du temps et de l’énergie.
A mon sens, le minimalisme, c’est créer de l’espace pour comprendre ce qui compte réellement afin de vivre mieux et d’être heureux.
Crédit photo : Valentina Ivanova
Reçois les prochains articles inspirants pour simplifier ta vie dans ta boîte mail !