Recycler ses cours l’esprit léger
J’ai jeté ma matière grise. C’est l’impression que j’ai eu lorsque j’ai décidé de recycler les cours papiers de mes 5 années en faculté de droit. Je ne me suis jamais sentie aussi intelligente que lors de mes études. Vous avez accès à une autre compréhension de la justice, de la politique et des enjeux de la société. Vous utilisez des mots qui ont leur propre dictionnaire. Leur sens est précis, leur interprétation aussi. Vous apportez parfois à votre entourage une clarification.
Faire des études est prestigieux aux yeux des autres. Je me souviens d’un client qui, dès son arrivée dans le magasin d’optique, avait une posture hautaine face à moi. Au cours de la discussion, il m’a demandé si j’avais un diplôme pour être conseillère en optique. Ce à quoi j’ai répondu que j’avais un Master en Droit des Médias. Plutôt étonné, il m’a demandé ce que je faisais à ce poste. Il est devenu beaucoup plus souple, avenant, comme si ce diplôme rajoutait à ma valeur. Il me considérait enfin.
A mes yeux aussi mes études me valorisent. D’autant plus que j’occupe un poste dans lequel je ne m’épanouis pas. J’ai toujours une pointe de regrets de n’avoir pas continué dans cette voie. De plus, j’ai tendance à regarder dans cette direction un ailleurs professionnel salvateur. A la recherche de mon estime, de ma confiance, de ma valeur et de reconnaissance. C’est probablement pour cela que j’ai gardé mes cours pendant 15 ans et parce qu’ils sont dans la cave de mon père qui habite à 700km.
Si vous souhaitez recycler vos anciens cours mais que vous avez encore du mal à vous décider, je vous invite à lire le questionnaire ci-dessous :
- est-ce que vous les avez consulté récemment ?
- est-ce que les cours sont toujours d’actualité ?
- est-ce que vous travaillez dans un secteur en lien avec vos études ?
- est-ce qu’ils sont conservés dans un endroit accessible ?
Si vous répondez oui à au moins une question, c’est que vos cours vous seront inutiles à l’avenir. Vous pouvez donc vous en séparer l’esprit léger malgré une pointe de nostalgie. L’occasion de faire le deuil de vos connaissances passées et libérer de l’espace mental pour faire ou apprendre de nouvelles choses. Vous en avez fait du chemin depuis cette époque ! Et même si votre situation actuelle n’est pas pleinement satisfaisante, vos petites actions seront récompensées. Décider de simplifier sa vie, c’est aussi simple que ça.
Crédit Photo : Minh Pham
Reçois les prochains articles inspirants pour simplifier ta vie dans ta boîte mail !