Photo d'un livre de développement personnel sur lequel est écrit : from the real experts
Articles

Livre de développement : personnel ou collectif ?

Nausée. Je ne sais pas pour vous, mais c’est ce qui se produit en moi quand je vois un livre de développement personnel. Comme si les mots dégageaient une atmosphère moite, presque suffocante. Comme si à force de les avoir avalés, je faisais une indigestion. Et pourtant, j’en feuillette encore régulièrement. C’est cyclique, à l’image du syndrome prémenstruel : remise en cause toute ma vie et éclaircie orageuse sur la réalité de mon absence de réussite professionnelle.

Faut dire que l’industrie est fleurissante grâce à nous : on nous promet d’être plus heureux et moins stressé. On nous donne des recettes pour se sentir mieux dans sa peau, bien dans sa tête, plus authentique, plus affirmé. Pourtant, au bout d’un moment, rien ne nous étonne plus. Les mêmes conseils reviennent en boucle. Du réchauffé sur papier glacé avec une image haute en couleurs. Alors pourquoi est-ce qu’on continue à acheter des livres de développement personnel ?

J’ai une théorie : notre vie est misérable soit professionnellement, soit personnellement. Pas tout le temps quoi que certains sont vraiment au bout du rouleau et au bord du précipice. Une vie insatisfaisante, insignifiante, frustrante, décevante, démoralisante. Choisissez votre adjectif, rajoutez-en si besoin, la liste est non exhaustive. On se sent démunis, on va voir un psy, on achète des livres où on fait les deux. On tente de trouver à l’extérieur les raisons de notre mal-être intérieur avec l’espoir de tomber sur la recette du bonheur. Est-ce qu’il y a des gens qui achètent des livres de développement personnel alors que tout va bien ?

Je discutais avec une copine qui me disait qu’elle avait du mal à lire ce genre de livres ou écouter des podcasts sur le sujet car ça lui foutait un coup au moral. Comme si lire sur l’optimisme la déprimait. Une sensation que les autres avancent dans leur vie et la mise en lumière de ses propres fails. Parce qu’on nous dit toujours ce qu’il faut faire mais la pratique n’est pas assidue. Alors au 10ème livre, on peut se demander ce qu’on a raté. Qu’est-ce qui nous empêche de mettre en place tous ces conseils qui vont nous permettre de créer la vie idéale qui nous ressemble ?

Depuis le temps que j’en lis, je devrais être riche à succès, me foutre du regard des autres, dire non à tout va, faire de la méditation, du yoga, remplir mon journal de gratitude, lire plus… Au lieu de ça, je gagne un smic avec une variable indexée sur mon humeur. Je pense à méditer, faire du yoga, j’ai abandonné ma feuille A4 de gratitude au bout de deux jours. Fait notable, je lis davantage ! Est-ce qu’un livre de développement personnel peut-être collectif ? C’est fou parce qu’on a l’impression que quelqu’un d’heureux est hyper productif où au contraire à adopté la slow life. Soit maximaliste, soit minimaliste. Choisissez votre camp ! S’il y a des gens plus équilibrés, on en entend pas parler. C’est peut-être eux qui devraient devenir influenceurs Instagram.

On nous vend des méthodes pour être plus heureux(se) ! On ne va pas se mentir, c’est ce qu’on cherche tous. Est-ce qu’il n’y a pas méprise sur le but à atteindre ? J’ai décidé de ne pas croire ce qui répondent autre chose. Puis il y a ceux qui disent que le bonheur est un voyage, pas une destination. Personnellement, cette réponse me fait flipper car j’ai du mal à naviguer à vue.

Est-ce que quand je serai riche – de préférence avant 40 ans – je serai plus heureuse ? Pas sûr. Mais j’aimerai bien le savoir rapidement alors si on pouvait m’envoyer quelques billets en plus chaque mois ( genre 4 à 6 billets de 500€ ) – ou un ticket gagnant du loto – ça m’arrangerais.

Crédit Photo : Rita Morais


Reçois dans ta boîte mail

Les Prochains Articles Inspirants !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Billets d'humeur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading