Faire de la place dans sa bibliothèque
Une bibliothèque ! Pas un meuble ni une étagère, une pièce entière avec une échelle, une cheminée, un fauteuil club, de grandes baies vitrées qui donnent sur un jardin, le tout dans une ambiance british. Est-ce que vous aussi vous en avez toujours rêvé ? Je me demande encore d’où ça vient. Aujourd’hui, j’ai quelques livres au fond d’une armoire et une étagère avare en livres car j’ai décidé de faire de la place dans ma bibliothèque.
Ceux qui aiment les livres ne sont pas toujours de grands lecteurs. C’est mon cas. J’aime les livres parce qu’ils sont beaux et parce qu’à chaque fois que je lis la quatrième de couverture, ils m’ouvrent les portes d’un monde prometteur. J’ai toujours l’espoir de m’immerger dans l’histoire au point de la vivre réellement. Ce qui n’arrive somme toute jamais. J’admire ceux qui dévorent un livre par semaine ; si j’en finis un par mois, c’est un exploit car lire demande du temps… que je préfère généralement passer à binge watcher une série. Des efforts ; moins j’en fait, mieux je me porte (…). De la concentration : je cours encore après. Si vous avez les mêmes difficultés, je vous invite à lire l’article : 3 conseils simples pour lire plus.
Un livre, une humeur. L’Automne est la saison parfaite pour les livres fantastiques. Imaginez : un window, un plaid à carreaux, une tasse de chocolat chaud avec des céréales dedans* des tons orange et marron, une playlist de musiques mystérieuse et un bon livre devant une cheminée. Je suis persuadée que l’image est bien plus satisfaisant que la réalité donc je ne le fais pas. Si vous le faites, donnez m’en des nouvelles !
Souvent, j’achète des livres et je les accumule. Soit je les commence tous d’un coup, soit j’en lis un d’un trait puis le range. Le plaisir de posséder amoindri parfois l’envie de lire à moins que ce soit l’envie de lire qui passe. Parfois, je les lis jusqu’au bout, histoire d’être sûre que c’est bien nase puis je les range. Ce qui est con ; pas de lire jusqu’au bout un livre nul mais de le garder. Au point que lorsque j’ai discuté avec une collègue qui vend ses livres, j’ai voulu la renier. Puis j’ai réfléchi, j’ai décidé d’être honnête avec moi-même et j’ai trié ma mini bibliothèque en me disant que :
- un livre non lu depuis plus d’un an ne le sera probablement jamais
- constituer une collection de livres que j’aime, est utile où me correspond est gratifiant
- avoir de l’espace quand on habite un 50m2 à deux est vital et facilite l’organisation
- donner une seconde vie aux livres est satisfaisant et je ne vais pas cracher sur un peu d’argent
Quelques temps après, je discutais avec une collègue qui aurait aimé trier ses livres sauf qu’elle y puise l’inspiration pour sa pratique artistique. Je ne suis pas partisante de se débarrasser pour se débarrasser. Faire de la place dans sa bibliothèque c’est d’abord limiter le bordel. Ensuite, ça permet de gagner de l’espace afin de rendre son environnement plus agréable, plus fonctionnel. L’idée n’est pas de vivre avec le moins d’objets possible mais de garder ce qui a du sens pour nous.
*Pour ne pas que les céréales se ramollissent dans une tasse de chocolat chaud, l’astuce est de verser les céréales. Tapotez légèrement pour les immerger et mangez-les aussitôt. Recommencez l’opération autant de fois qu’il y a de céréales dans le paquet.
Crédit Photo : Vladimir Mokry
Reçois dans ta boîte mail
Les Prochains Articles Inspirants !