Bientôt 40 ans, vite un enfant !
Tu l’entends ? Elle fait tic-tac. C’est l’horloge biologique qui tique sur ton âge. A l’intérieur, elle commence à faire des dégâts. Elle résonne dans la tête cette grognasse. Tout ça parce que l’âge passe et que ton corps fane. Ton utérus arrive à maturation, tout est minuté, faudrait pas dépasser la date de péremption ! Le compte à rebours est enclenché, le temps presse et c’est toi le citron. Vite, un enfant !
Paraît que la fertilité commence à baisser à partir de 30 ans. Il aurait fallut enfanter au sortir de l’université. De la marmaille en guise d’année sabbatique, rien de trop différent de la réalité. Au choix : le bide gonflé par la bière et les cernes d’une nuit de folie où le bide gonflé par un être et les cernes d’une nuit sans répit. Maintenant que les années ont passé, l’urgence née dans ta chair mais dans ta tête, il manque encore 10 ans de liberté, d’exploration et d’insouciance. Juste le temps de te réaliser avant d’œuvrer pour l’émancipation de quelqu’un d’autre. Avant d’être enfermée et d’apercevoir le déclin, au loin.
Ne tardez pas ! qu’ils disent. Parce que le risque dans tout ça, c’est de ne pas avoir d’enfant. Faut faire la différence entre : « être sûr d’avoir envie de concevoir et avoir peur de ne pas être mère ». Mais ma bonne dame, quand ça fait 5 ans que ta fertilité décline, que ton utérus se ramollit, faire la différence entre les deux est une hérésie alors que la contrainte de l’âge est une vérité. Tu sais, t’es coincée entre le décalage dans ta tête : celui de ton âge réel versus celui que tu penses avoir. Et en même temps, tu ne voudrais pas courir après ton gamin avec un déambulateur ou pire, le regarder faire, grabataire.
Maintenant que tu approches de la quarantaine, faudrait pas trop attendre ; tes tissus vieillissent et tes ovules déguerpissent quand ils ne perdent pas en qualité. Ton corps va troquer les menstruations pour la ménopause dans pas si longtemps. Heureusement que les femmes ont gagné deux ans de plus. Qu’est-ce que c’est chouette d’augmenter ses années de fertilité jusqu’à 37 ans ! Si tu te fais dépasser par l’autoroute des années, la sécu te paie une PMA jusqu’à 43 ans, après c’est la fin. Ca serait quand même con de louper le coche, 4000 euros, c’est un budget !
Crédit photo : Florencia Potter
Découvrez le portrait de Sarah, une trentenaire en quête de sérénité qui parle de son désir de maternité.
Pour aller plus loin, consultez l’étude de l’Insee de 2022 sur la fécondité après 40 ans.
Reçois dans ta boîte mail
Les Prochains Articles Inspirants !